• Heure
  • Confirmation

Poésie Masculine à Namur

ESPACE CULTUREL  LE DELTA

Avenue Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur

Du 16/01 au 29/02/2024

OUVERTURE TOUT PUBLIC SAMEDI 3 & 10 FÉVRIER

FERMÉ LE DIMANCHE ET LE LUNDI

Espace 7ème Ciel

UNE INSTALLATION ARTISTIQUE IMMERSIVE ET SON DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT POUR LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT DE RUE ET LA VIOLENCE SEXISTE.

  RESERVATIONS EN BAS DE PAGE  

''Poésie Masculine'' pour les écoles, les associations, les universités, les entreprises, pour tout le monde ! 

La violence sexiste sévit au quotidien dans les rues, dans les transports en commun, à l’école, sur le lieu de travail. En Belgique, une loi du 3 août 2014 condamne tout geste ou comportement qui méprise gravement et publiquement une personne en raison de son sexe. Ainsi, toute personne qui harcèle sexuellement une autre personne en rue ou ailleurs peut être poursuivie devant le tribunal correctionnel. Bien qu’il n’existe pas de profil type, ce sont le plus souvent les hommes qui sont identifiés comme auteurs des faits et les femmes qui en sont majoritairement victimes.

"Poésie Masculine" questionne l'intégrité physique et psychique dans l’espace public.

Les participant.e.s seront amenés à déambuler en petit groupe dans un simulateur animé d’images et de son tridimensionnel qui les confrontent à des propos méprisants accompagnés de gestes obscènes qui les réduisent en pur objet sexuel.

A la sortie de cette expérience immersive, des médiateurs psycho-sociaux recueilleront le ressenti des participant.e.s, les aideront à libérer la parole autour des questions d’inégalités de genre, de consentement et de harcèlement en général. Ils aborderont également le cadre répressif et la prise en charge des  victimes. "Poésie Masculine", c'est aussi un outil de prévention qui ouvre les portes du harcèlement scolaire, dans l'entreprise, dans les universités, dans les foyers ... , une expérience qui change les consciences, des solutions.

1h30 d'expérience et d'ateliers encadrés par des professionnels.

Accès gratuit - A partir de 14 ans. 

  • L’exposition est ouverte aux groupes scolaires à partir de la deuxième secondaire et aux associations  les mardis, jeudis et vendredis entre 9h00 et 12h30 (30 personnes max / durée 1h30).   Réservation obligatoire plus bas  
  • Le dispositif est déconseillé aux personnes épileptiques

    Ouvert Mercredi pour les associations : COMPLET

Bonne visite !

l'équipe "Poésie Masculine" en partenariat avec :

Synergie Wallonie, le Centre d’Action Laïque de Namur, l’AMO Passages, l’AMO Basse-Sambre, Imagin’AMO, le Service Droit des Jeunes, le Centre de planning familial Willy Peers et le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur et l’Université de Namur et le Centre culturel Delta de Namur.




Installation également du dispositif artistique au 7ème Ciel (sous casque) du travail de Caroline Pierret – Plus jamais silencieuses.

Découvrez le spectacle Méduse.s – Collectif La Gang / What’s up en lien avec l’exposition.

février 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
1
2
3
Heure affichée en Europe/Brussels fuseau horaire